Quelles prévisions pour le marché immobilier en vue de l'été 2024 ? leboncoin dévoile les tendances et les facteurs de reprise.

24 juillet 2024

Prévisions du marché immobilier été 2024 : vers une reprise ?

Dans les prochains mois, le marché immobilier pourrait se montrer moins grippé. La route est encore longue mais de vraies perspectives d’amélioration se dessinent grâce à des conditions plus favorables. 

Enfin l’embellie pour le marché immobilier français ? Si le contexte socio-économique demeure fragile, des indices de reprise se multiplient depuis le printemps. À quoi peuvent désormais s’attendre les professionnels du secteur ? Quelles sont les prévisions du marché immobilier pour la suite de l’année 2024 ? Et quels sont les facteurs qui influenceront ces évolutions ? leboncoin fait le point. 

De fortes attentes mais une demande bien présente 

La situation du marché immobilier a été marquée par une baisse notable des transactions en 2023. Les taux d’intérêt ont quadruplé en deux ans, passant de 1 % en janvier 2022 à environ 4 % en décembre 2023. Toutefois, depuis mars 2024, la dynamique s’inverse dans un contexte de baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. En juin 2024, le taux moyen est ainsi revenu à son niveau de juillet 2023, soit 3,66 %. Si la baisse est modeste, elle représente bien un facteur clé dans la stabilisation potentielle du marché. 

Grâce à la détente observée au printemps, le nombre de crédits immobiliers a bondi de 12,2% au deuxième trimestre 2024. Une bonne nouvelle alors que la baisse du volume de transaction a été de 20 % en 2023. Par ailleurs, selon un sondage OpinionWay pour Laforêt, les intentions d’achat des Français restent stables en juin, à 18 %. Parmi eux, 6 % sont en recherche active de bien et 3 % ont déjà acheté cette année.

Néanmoins, si le marché bénéficie d’un retour progressif des acheteurs plus aisés, l’accès à la propriété reste globalement difficile. La clé pourrait donc résider dans la capacité à accompagner les ménages modestes. La demande en la matière est forte. Les Français se montrent en attente de mesures d’accompagnement. Par exemple, un assouplissement des critères pour obtenir un crédit immobilier inciterait 42 % d’entre eux à lancer un projet immobilier. De même, 42 % des primo-accédants citent les aides publiques telles que le prêt à taux zéro comme possible élément déclencheur*.

Prévisions du marché immobilier été 2024 : vers une reprise ?

Tendances et prévisions du marché immobilier en 2024

Selon les prévisions du marché immobilier en 2024, la chute des prix devrait se poursuivre. Les estimations font en effet état d’une baisse moyenne attendue de – 4 %**. Dans les grandes métropoles, les prix des logements semblent se stabiliser. À Paris, après un premier semestre baissier, l’indice des prix immobiliers est ainsi resté parfaitement stable en juin. Un signal prometteur pour les investisseurs et les acheteurs potentiels. C’est aussi la preuve que, dans les grandes métropoles, la demande reste élevée malgré la conjoncture. Le marché semble donc tendre à s’adapter aux nouvelles réalités économiques. 

En 2024, les prévisions pour le marché immobilier font état d’un volume de 800.000 transactions. Une nouvelle baisse est donc attendue mais elle sera moindre qu’en 2023. La stabilité des prix et la baisse des taux de crédit immobilier ont ainsi un impact direct sur le marché. Alors que la reprise reste fragile, elles contribuent à soutenir la demande. Après l’été, les prix devraient alors rester stables. Si l’accessibilité des crédits est renforcée, le volume de transactions pourrait même augmenter. 

En résumé, en 2024, le marché immobilier montre des signes de convalescence. Si la reprise n’est pas encore là, les perspectives à long terme semblent favorables. La baisse des taux immobiliers s’annonce en effet durable tandis que l’inflation se stabilise. La correction des prix devrait donc s’accélérer. 

Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes

 

* Chiffres sondage OpinionWay pour Laforêt
** Prévisions de l’immobilier en 2024, Nexity
*** Chiffres FNAIM juin 2024