2 février 2023
Alternance : la bonne solution pour tous
Recruter un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation serait-il la bonne solution pour votre entreprise ? Entre transmission des savoirs et réponse aux besoins immédiats de recrutement, l’alternance est une solution de plus en plus prisée par les entreprises.
En 2021, les entreprises françaises ont recruté plus de 718 000 alternants, selon le ministère du Travail. Un chiffre record ! Pourquoi se lancer dans l’alternance au sein de votre organisation et comment procéder ? leboncoin Emploi vous apporte les bonnes méthodes pour soutenir l’emploi des jeunes et le développement de votre entreprise.
Deux types de contrat d’alternance
Un contrat d’alternance permet à un étudiant d’alterner des phases de formation théoriques dispensées dans un centre de formation (faculté, école, BTS, etc.) et des phases de formation pratiques dispensées en entreprise. Il existe deux types de contrat d’alternance principaux :
- Le contrat d’apprentissage, voie de formation initiale qui a pour objectif l’obtention d’un diplôme d’Etat (CAP, BTS, licence, master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle. Sa limite d’âge est fixée à 30 ans.
- Le contrat de professionnalisation, qui a pour objectif l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Sa limite d’âge est fixée à 25 ans.
Au-delà de la différence de qualification, ces deux types de contrat ont des écarts de modalités (durée du contrat, nombre d’heures en entreprise, rémunération, etc.) qui sont listées dans le détail sur le site officiel Entreprendre du service public.
Quels avantages pour les entreprises et les étudiants ?
Comment expliquer le succès du contrat d’apprentissage – tant pour les étudiants que pour les entreprises ? Tout d’abord, c’est une véritable immersion dans le monde professionnel qui s’effectue durant toute ou une importante partie du cursus scolaire. Cela permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences, effectives, pour sa vie professionnelle. Il est par ailleurs rémunéré, ce qui constitue un réel plus pour financer ses études ou sa vie quotidienne. En étant tutoré au quotidien et grâce aux connaissances acquises durant sa formation, l’insertion professionnelle de l’étudiant sera plus facile.
Quid de l’entreprise ? Ici aussi, les avantages sont nombreux : l’alternance permet de répondre aux besoins immédiats en personnel, mais aussi de préparer une embauche à terme et ainsi de préparer le développement futur de l’entreprise. Durant la durée de l’alternance, qui peut être de un à trois ans, l’entreprise a le temps de former son alternant à ses besoins.
Financièrement, c’est aussi une solution de recrutement avantageuse pour les entreprises. Elles bénéficient d’aides et exonérations de charge lorsqu’elles recrutent en alternance, notamment pour les TPE/PME : réduction générale de cotisations patronales (depuis le 1er janvier 2019) ou exonération des cotisations salariales spécifiques aux contrats d’apprentissage du secteur privé, limitée à 79 % du SMIC. Une aide financière exceptionnelle peut également être versée au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage par l’Etat.
Comment bien recruter un contrat en alternance ?
Autre avantage, on ne peut plus important : le recrutement d’un contrat en alternance permet de participer à la transmission du savoir. C’est un acte citoyen qui participe à l’insertion professionnelle des jeunes, véritable enjeu contemporain en France. Aussi, comment bien recruter un contrat en alternance ?
Du 2 février au 31 mars, leboncoin propose une offre commerciale exclusive afin de soutenir les recrutements en alternance auprès des moyennes et grandes entreprises. L’objectif de cette offre ? Permettre aux entreprises de communiquer sur leurs recrutements en alternance via différents formats publicitaires (habillage, méga-native…) avec des impressions offertes allant de +5% à +15% ! Ces communications permettent à la fois de cibler les jeunes en recherche active sur la catégorie emploi, mais aussi et surtout tous les autres jeunes plus “passifs” sur les catégories les plus consultées : immobilier, multimédia et véhicules.
Alors que les 15-24 ans représentent 11 % des 2,8 millions d’utilisateurs quotidiens du boncoin, cette offre permet aux recruteurs de gagner en visibilité auprès des profils qui correspondent véritablement à leurs attentes. Un véritable gain de temps, qui en plus, permet de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation pour les jeunes.
Cette offre vous intéresse ? Contactez nos équipes commerciales en cliquant sur ce lien.