16 mai 2022, dernière mise à jour le 21 décembre 2022
Professionnels du tourisme : nos conseils pour rédiger des annonces de location de vacances au top
Pour optimiser vos chances de louer pendant les vacances, composer une annonce complète et attractive à l’image du bien que vous gérez est plus qu’utile. Voici nos règles d’or à respecter pour écrire la publication parfaite sur leboncoin.
En haute saison, 4,4 millions de voyageurs se tournent vers leboncoin pour trouver leur prochain lieu de vacances, une audience non négligeable pour les professionnels du tourisme et de l’hébergement. Mais comment rédiger une annonce attractive ?
De belles photos, une description détaillée et soignée, les informations pratiques essentielles : un travail minutieux lors de la rédaction de l’annonce peut faire toute la différence. Voici nos meilleurs conseils.
1. Élaborer un texte clair et précis
Dans votre annonce, le client potentiel doit trouver toutes les informations dont il a besoin. Il faut donc s’assurer de lister tous les essentiels : quel type de bien louez-vous ? Où est-il situé ? Quelle est sa superficie ? Sa capacité d’hébergement ? Quels équipements/aménagements pouvez-vous mettre en avant (piscine, balcon, jardin, etc.) ? Si cet exercice peut paraître un peu rébarbatif, il est important d’être rigoureux et de fournir un maximum de détails. Une annonce claire et précise peut faire toute la différence ! Il est également préférable d’adopter un ton agréable. Évitez les abréviations et misez sur des adjectifs mélioratifs, sans en faire trop.
Par exemple, au lieu d’écrire « Maison avec 1 jardin + 1 piscine », il est préférable d’écrire dans votre description : « La maison dispose d’un espace extérieur paisible avec un grand jardin et une jolie piscine biologique. Un cadre idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end ou pour quelques semaines en famille. » Ajouter quelques informations sur les alentours est un plus (marché, gare, attraction locale…), cela aide le client à se situer et même à se projeter.
2. Soigner son titre
Une fois le texte rédigé, il faut écrire le titre (et non l’inverse !). C’est lui qui va attirer l’œil de l’internaute. Un titre est une porte d’entrée, il faut donc s’assurer qu’il soit assez accrocheur pour que le futur vacancier ait envie d’accéder à l’annonce. Comme pour le corps du texte, il faut donner quelques informations clés avec un ton engageant. Par exemple, au lieu d’écrire « Loue maison 4 chambres BDM Arcachon », mieux vaut préférer « Charmante maison familiale proche du bassin d’Arcachon ». Une bonne accroche permet de faire sortir votre annonce du lot et d’augmenter vos chances de finaliser les réservations.
3. Ajouter des photos
Les images viennent soutenir le propos de l’annonce. En plus d’être un gage de conformité, elles doivent faire rêver. Ainsi, optez pour des photos prises par un professionnel, ou a minima si possible un jour de beau temps pour mettre votre bien le plus en valeur possible. Évitez les photos grand angle/panorama qui peuvent donner au voyageur l’impression d’être dupé sur l’espace et les volumes proposés. Évitez également les photos floues.
4. N’oublier aucun détail
Labellisation et classement officiel
Votre propriété fait l’objet d’un label ou d’un classement particulier ? N’hésitez pas à le mettre en avant, c’est un élément fort qui peut faire se démarquer votre solution d’hébergement! L’obtention d’une telle reconnaissance est un gage de qualité particulièrement apprécié par les voyageurs.
Les conditions de paiement et frais supplémentaires
Pour que votre annonce soit tout à fait complète, il est important d’indiquer les modalités de paiements ainsi que les éventuels frais supplémentaires (ménage, chauffage, linge de maison…). Avec ce complément d’information, pas de surprise, vos futurs voyageurs connaîtront le coût global de leur séjour.
5. Relire et vérifier
Une fois écrite, pensez à bien relire votre annonce pour vous assurer qu’il n’y ait ni fautes d’orthographe, ni coquille, ni d’information manquante. Cela peut être rédhibitoire pour certaines personnes.
Autre astuce : pensez à actualiser l’annonce régulièrement en fonction des saisons ou en cas d’une modification du bien (rénovation, changement de décoration…). L’annonce est censée être à l’image du bien que vous proposez : la garantie d’une expérience irréprochable.
Bonus : boostez votre établissement avec des solutions pro
Qui de mieux placé que le leader des petites annonces français pour vous accompagner au quotidien ? leboncoin Vacances propose aux professionnels du tourisme toute une gamme de solutions pour booster leurs réservations. Autonomie, dépôt automatique des offres, visibilité de l’établissement… tout est conçu pour aider le marché à se développer.
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