PTZ 2025 : un levier clé pour booster vos ventes. Attirez plus d’acheteurs avec un dispositif élargi et des aides financières renforcées.

19 mars 2025

PTZ 2025 : une aubaine pour le marché

Le prêt à taux zéro (PTZ) évolue en 2025 pour faciliter l'accession à la propriété. Dès le 1er avril, son périmètre s'élargit à l'ensemble du territoire français. Il permettra aussi de financer l'achat d'un logement neuf, parmi d’autres améliorations notables. Une aubaine pour les professionnels de l'immobilier ? 

Tandis que la demande sur le marché immobilier a été impactée par la hausse des taux d’intérêts, le PTZ 2025 pourrait revitaliser et dynamiser le marché. En effet, les promoteurs ou agents, s’ils s’adaptent à cette nouvelle dynamique, pourront capter une clientèle élargie. Cette nouvelle réforme ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour l’immobilier ancien et neuf, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Comment en faire un véritable levier commercial ? Quels impacts pour les professionnels du secteur ? leboncoin vous explique tout.

Un dispositif élargi pour favoriser l'accès à la propriété

Avec une prolongation du dispositif jusqu’au 31 décembre 2027, le prêt à taux zéro 2025 veut favoriser l’accès à la propriété tout en intégrant des critères de durabilité. Voici les principales évolutions de cette nouvelle mouture : 

• Un élargissement des zones éligibles : à partir du 1er avril, le PTZ 2025 s’étend également aux zones rurales et périurbaines (zones détendues) afin de rééquilibrer son accès et stimuler l’ensemble des secteurs ;

• Élargissement aux maisons individuelles neuves : les primo-accédants pourront bénéficier du PTZ pour l’achat de maisons individuelles neuves.

Des modalités financières renforcées

Au-delà de l’aspect géographique, le PTZ 2025 introduit des ajustements financiers qui pourraient renforcer son impact sur le marché de l’immobilier. 

•  Un soutien maintenu pour l’ancien avec travaux : l’achat d’un logement ancien reste éligible au PTZ, à condition que des travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total de l’opération et permettent une amélioration de la performance énergétique ;

•  Une hausse de la quotité financée : le PTZ pourra couvrir jusqu’à 50 % du montant total du prêt pour les ménages les plus modestes (contre 40 % auparavant), avec un plafond pouvant atteindre 180 000 euros selon la zone et la composition du foyer.

À noter que le PTZ 2025 reste un dispositif exclusivement destiné aux primo-accédants. Plus précisément, il est destiné aux ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

PTZ 2025 : un levier pour dynamiser le marché immobilier ?

L’année 2025 s’annonce comme charnière pour l’immobilier en France. Les premiers signaux montrent que la baisse des prix ralentit et que la demande reprend progressivement, marquant un potentiel retour à la croissance cette année. 

Dans les circonstances actuelles, les professionnels de l’immobilier doivent se saisir du PTZ 2025 comme une opportunité. D’abord, pour capter une nouvelle clientèle et générer de nouvelles opportunités de transaction. En particulier dans les secteurs où la demande était jusqu’ici limitée. 

De la même manière, le PTZ 2025 stimule le marché du neuf et de la rénovation. L’intégration des maisons individuelles neuves au dispositif répond à une forte demande, notamment chez les primo-accédants en quête d’espace. De surcroît, l’intégration de critères environnementaux peut être l’occasion pour le marché de se réinventer afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Comment les professionnels peuvent tirer parti du prêt à taux zéro ?

Pour conclure, il est important de se positionner dès maintenant sur ce marché en mutation. Notamment en adaptant son offre pour mettre en avant les biens éligibles et attractifs pour les primo-accédants. Avant tout, il faut miser sur l’accompagnement, en expliquant les critères d’éligibilité PTZ 2025 et en simplifiant le parcours d’achat de sa clientèle. De même, il est important d’établir une stratégie de communication adaptée. 

Pour cela, les professionnels peuvent capitaliser sur la puissance du digital et valoriser leurs annonces sur leboncoin. Notons que la plateforme offre une visibilité optimale et des outils permettant aux acteurs du marché de communiquer sur les biens éligibles au PTZ 2025. Grâce à des annonces optimisées, des ciblages précis et une présentation claire des critères d’éligibilité, les professionnels peuvent accélérer leurs transactions et se démarquer dans un marché en pleine transformation.

 

Vous souhaitez mettre en avant vos biens ? Contactez nos équipes !