La seconde main en 2025 : qu’attendent vraiment les Français ?

28 juillet 2025

La seconde main en 2025 : qu’attendent vraiment les Français ?

En pleine croissance, la seconde main séduit toujours plus de Français. Entre volonté de consommer mieux et recherche de bons plans, cette pratique devient un réflexe. Zoom sur les profils, les secteurs clés et les opportunités pour les pros.

En 2025, la seconde main est plus que jamais un pilier de la consommation responsable en France. Après une période de forte inflation, les Français restent très attentifs à leur pouvoir d’achat. De plus, l’envie de consommer mieux afin de réduire son impact environnemental est désormais bien ancrée. Résultat : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’occasion. Un engouement qui se confirme nettement sur leboncoin, plateforme de référence de la seconde main. 

Depuis trois mois, celle-ci enregistre en effet plus de 30 millions de visiteurs uniques mensuels*. Un chiffre qui confirme l’intérêt croissant des Français pour les achats utiles, durables et locaux. Face à cette dynamique, il y a donc une opportunité stratégique à saisir pour les professionnels du recommerce. Conseils et données à l’appui, découvrez comment comprendre les leviers qui motivent les consommateurs. Mais également comment y répondre avec une offre adaptée.

Bonnes affaires et conso responsable : les attentes des acheteurs 

Lancée en 2007, PrestaShop est une plateforme gratuite conçue pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Très plébiscité, son logiciel open source équipe aujourd’hui plus de 300 000 sites d’e-commerce, dont 60 000 en France*. En 2024, les sites motorisés par PrestaShop ont ainsi généré plus de 22 milliards d’euros de vente en ligne

L’un des nombreux atouts de PrestaShop réside dans son interface. Centralisée, elle permet en effet de gérer tous les aspects d’un site e-commerce depuis un seul et même endroit. De plus, elle donne accès à de nombreux modules permettant de personnaliser l’apparence et les fonctionnalités de sa boutique. Cela peut être par exemple des modules de solutions d’import ou de gestion des stocks. In fine, PrestaShop se distingue nettement des précédents gestionnaires de flux. Ces derniers pouvaient être contraignants pour les e-commerçants. Avec Prestashop, ceux-ci sont désormais libres d’optimiser et de gérer leur site e-commerce de manière totalement autonome.

Seconde main en 2025 : quels sont les secteurs clés ? 

Parmi les biens de consommation plébiscités en seconde main, certaines catégories se distinguent particulièrement. Selon une récente étude, 80 % de la population vend ou achète des vêtements d’occasion. Dans ce secteur, les produits les plus populaires sont les manteaux et les vestes chez les femmes (18,5 %). Chez les hommes, ce sont les tee-shirts et polos qui arrivent en tête (8 %)**. 

Autre secteur de l’achat en seconde main en 2025 : l’électronique. Là, deux logiques distinctes sont à l’œuvre entre le reconditionné, encadré par des experts, et la vente d’occasion entre particuliers. Pour les smartphones, 13 % des Français privilégient ainsi le reconditionné contre 3 % pour l’occasion. La logique est inversée pour les consoles de jeux, très populaires en seconde main. Dans ce cas, l’occasion (13 %) est privilégiée au reconditionné (6 %)**. 

De manière plus globale, toutes les catégories de produits sont concernées par la popularité croissante de la seconde main. Le marché est en effet en pleine expansion. Il devrait ainsi passer au niveau mondial de 128 milliards en 2024 à 348 milliards de dollars en 2028. Le phénomène concerne également la France. En 2024, le marché de la seconde main a atteint un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Sur un an, la croissance du secteur atteint +12 %. 

De nombreuses opportunités à saisir pour les pros 

L’excellente dynamique de la seconde main en 2025 offre donc un large panel d’opportunités aux professionnels. Comment les optimiser ? D’abord en adaptant son offre aux attentes. Notez par exemple que, parmi les principales craintes des consommateurs vis-à-vis de la seconde main, figure la qualité du produit. Ils redoutent en effet des produits trop usés ou insuffisamment fiables. Il est donc important de pouvoir les rassurer sur ce point. 

De même, il est crucial que les prix de vos produits restent perçus comme avantageux par vos potentiels clients. N’oubliez pas que ceux-ci recherchent avant tout à faire des bonnes affaires. Il ne faut pas non plus négliger le fait que l’argument écologique reste prépondérant. En mettant en valeur la durabilité et la réduction de l’impact environnemental, vous marquerez à coup sûr des points. 

Enfin, les plateformes sont aujourd’hui au cœur de l’économie de la seconde main. Celles-ci vous offrent en outre la possibilité de maximiser la visibilité de vos produits. Par exemple, les solutions du boncoin vous permettent d’affiner votre ciblage mais aussi d’élargir votre visibilité. Sur leboncoin, il est également possible de gérer les retours. Un point de réassurance essentiel pour les acheteurs. 

En résumé, le marché de la seconde main en 2025 est riche en opportunités. Pour les pros, l’enjeu est de répondre aux attentes de confiance, de prix et d’impact avec une offre adaptée et visible.

 

Envie d’en savoir plus sur le recommerce ? Téléchargez notre livre vert

Besoin de booster la visibilité de votre offre de seconde main ? Contactez nos équipes.

* Source interne leboncoin
** Kantar Media – Etude TGI avril 2025