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10 novembre 2022

Mobilité résidentielle : les vraies attentes de nos utilisateurs

Dans un contexte de récession économique marqué par une inflation galopante, une hausse des taux d’emprunt et une pénurie d’offres, le marché de l’immobilier semble faire de la résistance avec plus d’un million de transactions attendues pour cette fin d’année 2022. A quoi peut-on s’attendre en 2023 ? Quels sont les désirs des futurs acquéreurs ? Quels biens recherchent-ils ? Quelles régions sont les plus attractives pour eux ? Nos réponses avec une étude inédite sur la mobilité résidentielle issue de la donnée leboncoin et d’une grande enquête utilisateurs menée avec l’IFOP.

Des envies d’ailleurs

A travers cette analyse, on constate de nouvelles zones d’attractivité en France, notamment un désamour relatif pour les métropoles au profit des petites villes et de la campagne.

Cette envie progressive de ruralité se retrouve dans les chiffres : 30 % des personnes interrogées habitant dans une métropole et ayant mené à bien leur projet de déménagement sont parties s’installer dans une petite ville ou à la campagne au cours des deux années écoulées. Une statistique qui correspond aux critères principaux des personnes ayant déménagé : 34 % voulaient plus d’espace, 32 % étaient à la recherche d’un extérieur et 26 % souhaitaient se rapprocher de la nature.

Certaines villes toutefois, comme Marseille, les communes proches du littoral ou les petites villes à proximité des grandes métropoles, savent tirer leur épingle du jeu. La cité phocéenne a d’ailleurs connu une ascension folle sur leboncoin entre janvier 2020 et juin 2022 avec un gain de + 10 points sur le taux de réponse aux annonces publiées (vs + 2 points pour Nice ou Montpellier).

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Pas d'exode urbain massif mais ne tendance au profit des petites villes et des campagnes

Multiplier ses opportunités et se préparer au changement

L’appétence des Français pour l’immobilier est résiliente, mais elle ne doit pas faire oublier une situation plus incertaine. Le marché du neuf, en premier lieu, joue moins son rôle de dynamisation du marché : l’offre commerciale a diminué de 30 % en cinq ans, concourant à ce phénomène de pénurie d’offres qui occupe les esprits. En second lieu, les futurs acquéreurs ont à l’esprit d’éventuelles difficultés de financement qui pourraient persister et donner le ton du marché dans les mois à venir.

En tant que professionnel de l’immobilier, comment aborder ces mutations, continuer à capter des mandats et réaliser des ventes ? Vous trouverez des pistes dans notre livre blanc “Mobilité résidentielle : quelles sont les (vraies) aspirations de nos utilisateurs ?”

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