2 juin 2020

leboncoin Groupe s'engage pour soutenir la reprise du secteur touristique

leboncoin Groupe, 2ème acteur du marché de la location de vacances en France, s’engage pour soutenir la reprise du secteur touristique et annonce la gratuité pour les hôteliers sur son site.

Un plan de reprise qui comprend aussi une campagne de communication de grande ampleur pour valoriser la « destination France » et des partenariats pour faciliter le respect des contraintes sanitaires que l’on soit particuliers ou professionnels.

Les 220 000 annonces en ligne sur la catégorie vacances du boncoin couvrent une offre exhaustive : locations entre particuliers, chez des professionnels (gîtes, clubs…) et depuis le début de l’année à l’hôtel.

Le site a la meilleure couverture du territoire français, et tous les budgets y trouvent leur compte. Ainsi chaque année plus de 4,5 millions de Français partent en vacances avec leboncoin (Etude d’impact économique et sociétal du site leboncoin Archipel&Co 2019).

Face à la crise sans précédent qui frappe le secteur touristique, leboncoin Groupe lance un plan de soutien à la reprise.

Pour les hôteliers :
Depuis quelques mois grâce à l’acquisition de la startup Pilgo leboncoin a développé une catégorie hôtels. Ils sont aujourd’hui 4500 à proposer leurs chambres sur le site. Afin de leur permettre de reconstituer leur trésorerie leboncoin prend position en passant la commission sur les réservations effectuées via la plateforme à 0% et ce jusqu’à la fin de l’année.

Pour les territoires :

leboncoin va dès le 1er juin lancer une campagne de communication en propre visant à la valoriser la destination France en TV, digital et via les réseaux sociaux, avec pour message clé qu’il n’est pas nécessaire de changer de pays pour se sentir dépaysé !

En parallèle leboncoin va offrir des espaces publicitaires à hauteur de 250 000 euros pendant les 2 mois de vacances d’été, à des territoires et organismes touristiques français, leur permettant de toucher potentiellement les 28 millions d’utilisateurs mensuels du boncoin.

Pour le respect des normes de sécurité sanitaire :
Cet enjeu restant une priorité des prochains mois, leboncoin communiquera auprès des loueurs professionnels et particuliers sur le sujet et a noué des partenariats afin de leur faciliter la tâche.

Côté professionnels : Locasun, filiale du groupe leboncoin depuis 1 an spécialisée dans les locations de professionnels (campings, clubs…) valorisera sur les annonces les labels sanitaires appliqués dans ces locations. De plus, Locasun a signé un partenariat avec Bureau Veritas afin que les professionnels puissent bénéficier de tarifs avantageux avec ce partenaire s’ils le souhaitent.

Antoine Jouteau, directeur Général du groupe leboncoin déclare : « Le manque à gagner pour la filière touristique en France est déjà estimé à 40 milliards d’euros. En tant que grand acteur de ce marché et plus largement en tant que premier site français en audience, notre devoir est de faire ce qui est notre pouvoir pour contribuer à la reprise économique. Renoncer à notre commission sur les réservations d’hôtels qui passent par notre plateforme est un acte engagé et responsable pour soutenir la filière. Communiquer auprès des Français pour les inciter à passer leurs vacances en France, c’est soutenir les territoires et les centaines de milliers de personnes qui vivent du tourisme. Cette approche constructive n’est pas nouvelle pour nous. Les dernières semaines écoulées ont prouvé la nécessité de relocaliser l’activité économique et ont conforté nos convictions profondes sur la nécessité d’allier performance et éthique entrepreneuriale. »