03 juin 2022
L'économie circulaire, une opportunité pour les TPE et PME ?
Les petites et moyennes entreprises peuvent-elles bénéficier d’un passage aux modes de production et à la philosophie de l’économie circulaire ? Rendre les entreprises plus respectueuses de l’environnement est un défi et un engagement essentiel pour l’ensemble des organisations. Comment se lancer, quels bénéfices en tirer, quels coûts à prévoir en tant qu’entreprise ? Petit guide de passage à l’économie circulaire pour les entreprises.
L’économie circulaire pour les entreprises, comment ça marche ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et services de manière durable. Elle regroupe un lot de pratiques visant à optimiser l’utilisation des matières et énergies afin de limiter le gaspillage et de préserver l’environnement tout en continuant à développer son activité. Aussi, au lieu d’une chaîne de production linéaire visant à extraire, produire, consommer et enfin, jeter, l’économie circulaire considère l’économie comme un cercle vertueux où les objets et matières seront pensés dès leur conception pour avoir un impact minimisé sur la consommation et pourront, in fine, être réutilisés.
En France, le gouvernement a mis en place une série de lois et plans de financement visant à favoriser l’adoption progressive de l’économie circulaire par les entreprises. Derniers financements en date : une enveloppe de 370 millions d’euros issue du Programme investissement d’avenir (PIA) visant à favoriser l’innovation et la recherche en faveur de solutions de recyclage performantes. D’autres enveloppes destinées aux entreprises, comme le “Prêt Vert“, ont été débloquées pour les entreprises. Enfin, La feuille de route économie circulaire dresse, quant à elle, les objectifs à un niveau national : réduction de 50% des déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010, 100% de plastiques recyclés, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.
Autant de projets nationaux qui fixent une grille de lecture et des objectifs au développement de l’économie circulaire au sein des entreprises, TPE et PME au niveau local. Mais comment passer à son échelle à un système de production tendant vers l’économie circulaire ? Entrons dans le concret.
Se lancer dans l’économie circulaire
Pour engager son entreprise sur le chemin de l’économie circulaire et de la transition écologique, l’étape du diagnostic environnemental est essentielle : quelle est la maturité écologique de l’organisation ? Comment réduire sa consommation d’énergie, d’eau, de matières-déchets pour préserver l’environnement et réaliser des économies ?
L’Agence de la transition écologique (ADEME) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et Chambres de métiers de l’artisanat (CMA) réalisent gratuitement un diagnostic complet de votre organisation dans le cadre du plan France Relance pour les entreprises de moins de 20 salariés. Pour les sociétés de 20 à 250 salariés, c’est le plan d’action “Diag Eco-Flux” de Bpifrance, financé par l’ADEME, qui permet de réaliser ce type de diagnostics. Objectifs : économies à court terme sur les coûts de matières et d’énergies, gain de compétitivité, maîtrise des flux et réduction de l’impact environnemental.
Faire de l’économie circulaire à son échelle
Au-delà de cet accompagnement, plusieurs principes fondamentaux régissent l’économie circulaire et permettent d’établir une feuille de route d’actions concrètes pour les TPE et PME.
L’éco-conception est l’un de ces principes : il s’agit d’intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit, bien ou service, afin de diminuer son impact sur l’ensemble de son cycle de vie. L’Analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode normalisée permettant de favoriser l’éco-conception en entreprise. Le Pôle éco-conception accompagne aussi la stratégie d’entreprise pour repenser le cycle de vie dans une perspective de performance écologique et commerciale.
L’utilisation de matières recyclables, l’adoption de circuits courts et l’allongement de la durée d’usage des produits sont également des principes essentiels. Pour créer un écosystème proche de ces idéaux de production, on peut faire appel à des partenariats et experts permettant de perfectionner ses méthodes sur le long terme. Rejoindre ou créer un “écosystème d’affaires et industriels”, regroupant une communauté d’acteurs aux domaines d’activités différents mais poursuivant une stratégie commune, facilitera l’adoption de ces méthodes. Enfin, l’instauration d’une culture essai-erreur peut aider n’importe quelle entreprise à perfectionner ses usages et ses moyens de production.
Les avantages de l’économie circulaire pour les TPE et PME
Ce mode d’organisation peut effrayer par les efforts organisationnels et les changements induits par son adoption. Les freins à l’adoption d’une stratégie d’entreprise autour de l’économie circulaire existent, évidemment : nouvelle culture d’entreprise, probable coût et investissement initial en ressources humaines, voire financières, ainsi qu’un accès à des ressources et connaissances précises qui peut sembler complexe. Ses apports directs, pour le succès commercial de l’entreprise, tout comme son cadre fédérateur, peuvent également sembler opaque.
Mais l’économie circulaire a plusieurs avantages. Au-delà de son intérêt environnemental, l’économie circulaire présente une valeur ajoutée pour les TPE et PME. En premier lieu, une meilleure maîtrise des coûts de production : avec la raréfaction des matières premières, les coûts à l’achat se multiplient, tout comme ceux liés au traitement des déchets. L’économie circulaire permet une compétitivité accrue en minimisant ces deux facteurs de dépenses.
L’économie circulaire peut permettre à une entreprise de développer de nouveaux marchés, partenariats, mais aussi de créer des emplois. La coopération entre différents secteurs, au cœur de la philosophie circulaire, apportera un gain sur le long terme à l’organisation.
Loin d’être une formule magique et une réponse unique, l’économie circulaire est une tentative, un mouvement que les entreprises locales peuvent initier à leur rythme pour être à l’origine de conséquences positives, à la fois environnementales et commerciales. Notre dernier conseil ? Commencez petit à petit, étape par étape avec les financements et soutiens existants.