24 octobre 2022
Comment rédiger la bonne fiche de poste et attirer les bons candidats ?
Pour les petites et moyennes entreprises à portée locale, la rédaction d’une fiche de poste est parfois synonyme de contrainte. Cruciale pour réaliser un bon recrutement, elle mobilise à la fois des moyens humains mais surtout du temps, souvent pris au “détriment” de l’activité cœur du business. Pourtant, la rédaction d’une bonne fiche de poste est une étape essentielle pour attirer les talents qui vous correspondent vraiment. Découvrez nos conseils.
Se poser les bonnes questions avant la rédaction
Avant la rédaction de la fiche, une rapide introspection sur le profil souhaité et votre entreprise elle-même est nécessaire :
- Quel savoir-faire manque-t-il à la réussite des projets en cours ?
- Comment un candidat peut-il aider mon entreprise à atteindre et dépasser ses objectifs ?
- Quel profil correspondra le mieux avec l’équipe actuelle et les valeurs de mon entreprise, aussi bien en termes de compétences qu’en matière de savoir-être ?
- Quels sont les atouts de mon entreprise qui pourront séduire à coup sûr les candidats ?
- Pourquoi nous rejoindre ? Quels sont les avantages que je peux offrir aux candidats ?
Si cet exercice peut sembler rébarbatif au premier abord, il vous permettra de gagner du temps par la suite, notamment au moment de la rédaction.
Pendant la rédaction : que doit contenir une fiche de poste ?
Une fois le profil et la liste des avantages passés en revue, la rédaction devra suivre un plan stratégique et cohérent qui vous servira pour les mois à venir.
L’intitulé de poste
L’intitulé est la première chose que les candidats vont voir, il faut donc bien le travailler. Vous connaissez le fameux dicton “on n’a jamais deux occasions de faire une bonne première impression” ? Et bien, c’est valable aussi pour vos offres d’emploi. Utiliser le bon intitulé attirera les bons candidats.
Comment ? Nous vous conseillons d’utiliser Google Trends afin de visualiser la popularité des titres de postes en fonction de votre secteur géographique. Par exemple, posez-vous la question : est-ce que “Chargé(e) RH” ou “Chargé(e) des Ressources Humaines” va attirer plus de candidats ? On constate sur l’outil que “Chargé(e) RH” est le terme le plus recherché par les candidats. Il représente donc un titre à privilégier.
La présentation du poste
Après l’intitulé, soignez la présentation du poste avec une introduction claire et précise. Elle peut contenir une très brève présentation de l’entreprise, votre raison d’être, le rattachement au département, la vision que vous donnez au poste, voire le challenge qui attend le ou la futur-e recruté-e. L’introduction est un autre filtre qui vous permettra de trouver le candidat qui vous convient, elle doit donc vous ressembler. Rédigez là en toute transparence et avec vos propres mots. En bref, soyez vous-mêmes !.
Vous pourrez ensuite poursuivre avec une présentation plus détaillée des missions du poste. Notre conseil ? Hiérarchisez, voire numérotez-les. Plus votre annonce sera structurée, plus elle sera facile à lire, compréhensible et attirante pour un candidat.
La présentation de l’entreprise
Cette partie est tout aussi essentielle. Elle sera l’occasion de mettre en avant les qualités de votre organisation que vous avez préalablement listées : votre histoire, votre localisation, vos valeurs, votre mission, votre vision, les conditions de travail, les avantages sociaux, les possibilités de formations etc.
Pour cela, demandez-vous ce qui inciterait le bon candidat à passer à l’action et vous envoyer son CV. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, mettez les avantages à travailler dans une structure telle qu’une entreprise à taille humaine : réactivité, polyvalence des missions, autonomie sont, par exemple, des bénéfices souvent recherchés par certains candidats. Valorisez-le !
Le profil recherché
C’est dans cette partie que vous récapitulerez ce que vous attendez du candidat ; son niveau de qualification, son expérience, les compétences recherchées, aussi bien en termes de connaissances et de savoir-faire (maîtrise de certains outils, langues parlées…), que de savoir-être (rigueur, discrétion, être force de proposition…)
Type de contrat et rémunération
Il est en effet important de préciser si vous recrutez en CDI, CDD, temps plein, temps partiel… sans oublier de mentionner, si possible, la rémunération que vous envisagez pour le poste. En général, les offres qui partagent la rémunération envisagée (ne serait-ce qu’une fourchette) génèrent plus de réponses sur leboncoin.
Comment postuler
Évidemment, pensez à spécifier les modalités de contact pour postuler (CV, lettre de motivation, nom de la personne à qui s’adresser, mail…) !
Insérer le “facteur X”
Au-delà de ces éléments fondamentaux, comment rendre la fiche de poste véritablement attractive pour attirer un talent ? En tant que recruteur, posez-vous la question : qu’est-ce qui va pousser un candidat à répondre à mon annonce ? Soyez francs sur vos envies et objectifs et montrez ce qui différencie votre entreprise dans son secteur.
Pour cela, vous pouvez demander à vos collaborateurs ce qu’ils aiment dans votre organisation ; comment définiraient-ils de manière personnelle l’entreprise ? Cela donnera un caractère franc et humain à l’annonce. Au-delà du contenu, c’est le ton donné à la fiche de poste qui saura aussi attirer un candidat.
Après la rédaction, passez à la mise en ligne et pensez au suivi
Une fois que votre annonce est rédigée, vous pouvez la mettre en ligne. En le faisant sur leboncoin, vous pourrez bénéficier d’une visibilité auprès de 2,4 millions de visiteurs uniques chaque mois sur la catégorie emploi (1). Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur nos vidéos dans Le coin des experts.
Après avoir mis l’annonce en ligne, vous aurez la possibilité de suivre la performance de votre offre. Vous pourrez ainsi voir combien de fois elle a été consultée, cliquée, si elle a été mise en “favori” ou si elle a généré un contact. Il vous sera aussi possible de voir dans quelle zone géographique elle a été consultée (et voir si cela correspond ou non à votre bassin d’emploi) et de rebooster les annonces qui performent le moins en les remontant en tête de liste.
Ce qu’il faut retenir
Si elle peut sembler au premier abord un exercice rigide et peu important, la fiche de poste est en réalité un outil central, qui lorsqu’il est bien utilisé vous fera gagner beaucoup de temps. Mais il vous permettra aussi de travailler votre image, votre marque employeur et ainsi vous valoriser ! Gardez en tête que les candidats ont tout autant besoin d’être séduits par vous que vous par eux. Utilisez-la à bon escient.
Vous avez d’autres questions concernant le recrutement et la mise en valeur de votre entreprise ? Contactez nos équipes.