24 avril 2023

Camping : la saison 2023 promet de nouveaux records

La France, véritable eldorado du camping ? Nature, prix abordables, détente et convivialité savent convaincre, chaque année, un nombre croissant de vacanciers. Qu’il s’agisse de courts séjours de proximité ou de longues vacances en période estivale, les chiffres du camping en France ont été exceptionnels l’année dernière. On enregistre une hausse de 7,5 % du nombre de nuitées par rapport à la période avant Covid. Voilà qui promet de nouveaux records pour le camping en 2023, sur leboncoin comme sur Locasun.

La France, deuxième pays au monde pour le camping

Avec plus de 8 000 emplacements répartis sur le territoire national, selon l’Insee, la France se positionne au premier rang des parcs européens de camping et second au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. Un succès ancien, puisque les premiers clubs de camping en France remontent au XIXe siècle, et qui continue encore aujourd’hui.

Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air (FNHPA), les campings ont affiché une hausse de fréquentation de 17 % durant l’été 2022 par rapport à 2021. Cela représente plus de 130 millions de nuitées, touristes français et internationaux compris. Un volume qui dépasse aussi les chiffres d’avant la crise sanitaire. Cette augmentation globale de la fréquentation est particulièrement marquée pour les campings classés 4 ou 5 étoiles, avec une augmentation de 15 % par rapport à 2019, selon l’Insee.

Les réservations sur Locasun et leboncoin – qui cumulent 3,4 millions de visiteurs uniques mensuels sur la catégorie vacances en haute saison – permettent de vérifier cette tendance. En 2022, les réservations de logement de vacances sur ces deux plateformes ont connu une croissance de 107 % et celles liées au camping suivent. Sur leboncoin, ce sont +67% de réservations de camping déjà enregistrées pour juillet et août 2023. Locasun enregistre de son côté une augmentation de +40% sur juillet et août 2023, par rapport à la même période l’an passé.

Camping : appel de la nature et rapport qualité / prix

Les raisons du succès ? Le camping répond aux besoins de grands espaces et de déconnexion, amplifiés par le Covid. Il coche également la case du rapport qualité/prix. “Quelle que soit la gamme, le camping apparaît comme l’un des hébergements collectifs les moins chers. Quand on loue un gîte 2000 euros la semaine, il est possible de s’en sortir pour 1200 euros avec un mobil-home haut de gamme, par exemple”, expliquait au Figaro le président de la FNHPA, Nicolas Dayot. 

Le camping bénéficie également d’un renouveau de sa clientèle, attirée à la fois par la promesse de vacances plus durables et par les nouvelles offres des professionnels de l’hôtellerie en plein air. Proches de la nature qui constitue leur premier produit d’appel, les établissements de camping “multiplient les initiatives en faveur du respect de l’environnement, associent souvent leurs clients dans une pédagogie vertueuse”, toujours selon la FNHPA. 

En parallèle, c’est aussi un nouveau type de camping qui se développe et attire un autre type de clientèle. Séjours en roulotte, en yourte ou attrait du glamping – contraction de glamour et camping – créent un véritable engouement. Les recherches liées aux précédents termes ont été multipliées par trois sur Pinterest au printemps dernier, affirme le média l’ADN. Sur leboncoin, on enregistre d’ailleurs une augmentation de +134 % des réservations de logements insolites entre l’année 2021 et 2022.

Focus : le caravaning, un autre succès français 

Ces envies de grands espaces encouragent également un marché “voisin” du camping : celui du caravaning. L’utilisation de campings-cars, vans et fourgons aménagés représente une tendance qui s’inscrit durablement dans les habitudes des Français. 

La France est ainsi le deuxième marché européen des véhicules de loisirs neufs, selon une étude du cabinet Xerfi (2021). D’ailleurs, les immatriculations de véhicules d’occasion se poursuivent, avec par exemple plus de 70 000 nouveaux campings-cars immatriculés en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. Avec 10,8 millions d’annonces vues dans notre catégorie “Véhicules”, leboncoin se place premier parmi les sites internet acteurs du domaine

Camping 4 étoiles, séjours en roulotte ou camping vintage qui permet de séjourner dans des caravanes décorées façon années 50 ou 60… On le voit, le camping en France continue de se diversifier. Sa popularité ne cesse d’ailleurs d’augmenter, attirant chaque année de nouveaux publics désireux de profiter de ses avantages. En tant que professionnel de l’hôtellerie en plein air, comment capter cette audience et mettre en valeur ses hébergements ?

Comment booster ses réservations en camping à l’approche de l’été ? 

Les offres leboncoin vous apportent la visibilité et les outils de gestion nécessaires à une saison d’été exceptionnelle.

Professionnel, vous êtes équipé d’un outil de gestion de réservation ?

L’offre Vacances Connect vous permet de déposer et gérer automatiquement leurs annonces en multidiffusion sur leboncoin et Locasun, en connexion avec les principaux channels managers du secteur, comme Ctoutvert, eSeason/Sequoiasoft ou encore Inaxel.

Avec cette solution clé en main, optimisez votre taux de remplissage tout en bénéficiant d’un branchement gratuit à votre système de réservation. Le service assure également la réservation, la gestion de la facturation et des voyageurs. En bref, profitez de la multidiffusion de l’ensemble de vos hébergements facilement ! 

Vous n’êtes pas équipé d’un channel manager ?

leboncoin a aussi pensé à vous ! Avec l’offre Boutique Premium, déposez manuellement vos annonces sur leboncoin et bénéficiez d’une page dédiée pour valoriser votre établissement, ses équipements et vos hébergements.