18 novembre 2021
Que comptent faire les Français·es pour les vacances d’hiver ?
La saison d’hiver 2020-2021 a été marquée par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. L’impact économique sur les territoires de montagne a été fort : -70% par rapport à la saison 2018-2019. Quelles perspectives s’annoncent pour la saison à venir ? Les Français comptent-ils partir en vacances cet hiver ? Si oui, où vont-ils se rendre ? Ont-ils pris de nouvelles habitudes sportives ? On fait le point avec notre nouvelle étude sur les intentions de vacances des Français·es pour l’hiver, réalisée au prisme de la donnée leboncoin.
Les Français ont-ils l’intention de partir en vacances cet hiver ?
Pour les habitués, oui ! Selon une enquête webus réalisée auprès des utilisateurs et utilisatrices leboncoin, 62% de ceux et celles qui vont aux sports d’hiver ont l’intention d’y aller lors de la saison 2021- 2022, ce chiffre grimpe à 91% pour les personnes qui y vont très régulièrement.
La montagne en France : destination prisée des vacanciers
Si une majorité d’habitués a l’intention de partir, c’est en France qu’elle le fera. Ils sont 97% à privilégier la France comme destination phare, avec une préférence marquée pour les Alpes.
L’émergence de nouvelles pratiques
Si la saison précédente a été économiquement compliquée avec la fermeture des remontées mécaniques, des bars/restaurants et des équipements publics, de nouvelles activités ont malgré tout émergé. Selon une enquête menée par G2A, l’ANMSM et Atout France auprès de toute la population française, la balade à pied s’est démarquée et est devenue l’activité principale pratiquée sur la saison. Plus d’1 personne sur 2 a fait des raquettes, 2ème activité devant la luge, également très appréciée.
Ces activités vont-elles perdurer cette saison ? Trois quarts des répondants qui ont découvert ces nouvelles activités à la montagne continueront à les pratiquer, en plus du ski alpin. Une bonne nouvelle pour la diversification des offres et des profils !
Réservation, durée, budget… le séjour type des Français·es en hiver
Les utilisateurs leboncoin se déclarent très prévoyants : près de la moitié (44%) des futurs vacanciers disent réserver leur séjour 1 à 3 mois à l’avance. Pour cette saison, les vacanciers ont réservé leurs séjours en moyenne entre 4 et 5 mois avant la date de départ.
Si on regarde plus en détail les réservations des vacances d’hiver 2021-2022, le séjour type correspond à un séjour à la semaine (94% des réservations) et en France (98% des réservations). Les départs se font principalement sur les vacances scolaires de février qui représentent près de 60% des réservations. Les séjours se déroulent principalement dans des appartements pour 4-6 personnes (64% des réservations) pour un budget moyen de 1113 euros.
Que retenir de cette étude ?
Pierre Noirel, chargé d’études marketing chez leboncoin, résume : “Les Français ne veulent pas renoncer aux vacances d’hiver, notamment pour les habitués dont la pratique a évolué vers de nouvelles activités depuis l’année dernière.” Les professionnels du tourisme et des sports d’hiver ont donc tout intérêt à s’adapter, comme ils ont déjà su le faire, et à prendre en compte de nouvelles habitudes de voyage pour communiquer. “Notre audience est très sensible au collectif, à la simplicité et au goût de l’effort, c’est important d’aller à sa rencontre si on veut la faire venir dans les stations cet hiver” précise Pierre Noirel.
Sources : Enquête client menée par G2A, l’ANMSM et Atout France – Mars 2021 – Base de 9 000 réponses de Français ; Enquête webus auprès des utilisateurs leboncoin – Septembre 2021 ; Données internes leboncoin : de décembre 2020 à mars 2021, Données internes leboncoin : de septembre 2021 à octobre 2021