26 octobre 2023
Quel bilan pour la saison estivale 2023 ?
L’inflation a-t-elle entravé le succès de la saison estivale pour les professionnels de l’hébergement de tourisme ? Certainement pas, mais elle a contraint les vacanciers à modifier leurs habitudes de voyage. Séjours plus courts, succès de l’hôtellerie de plein air, voyages en France au lieu de l’étranger… Alors que 67 % des Français sont partis en vacances entre juillet et août, quel bilan pour la saison estivale 2023 ?
Locasun et leboncoin, qui enregistrent une croissance de 66 % des réservations cette année, seront présents au salon SETT du 7 au 9 novembre 2023, pour la troisième année consécutive. Ce rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie de plein air nous donne l’occasion de partager nos résultats et meilleurs insights sur l’état du marché, alors qu’une très bonne arrière-saison est attendue.
Quel bilan pour la saison estivale 2023 ?
Le secteur du logement de tourisme a, dans sa globalité, réalisé une saison satisfaisante, en phase avec les performances de l’été 2022. Voici quelques statistiques touristiques sur l’été 2023.
Si 67 % des Français sont partis en vacances – +3 points en un an* – 88% ont privilégié la France. Entre le 1er juillet et le 20 août, on enregistre ainsi un total de 306 millions de nuitées domestiques, un chiffre similaire à 2022. Les départs en juillet (+ 8 %) et septembre (+ 18 %) augmentent, alors que les départs en août régressent de 13%.
Si le littoral a connu un retrait en juillet au profit de la montagne et de la campagne, il reste la destination phare. Ainsi, trois villes côtières (Agde, Marseille et La Rochelle) enregistrent le plus de réservations sur leboncoin.
Quid de l’impact de la situation économique ? Pour les 33 % de Français qui n’ont pas pu partir en vacances, le motif financier reste le premier facteur explicatif. Sur leboncoin, on enregistre aussi plus de voyageurs attentistes avec des réservations de dernière minute. Également davantage d’annulations flexibles, mais aussi des séjours ou des distances plus courtes. Le panier moyen, lui, est légèrement en hausse.
Le bilan pour la saison estivale 2023 est bon !
Le succès est au rendez-vous pour l’hôtellerie de plein air
Le contexte économique actuel peut aussi partiellement expliquer un succès qui ne se dément plus : celui de l’hôtellerie de plein air. Le secteur a enregistré 79 millions de nuitées entre juillet et août**. Une légère hausse (de 0,8%) par rapport à l’année dernière, qui avait déjà été un record.
Les performances en demi-teinte de juillet 2023, qui a démarré tardivement, ont été compensées par une deuxième quinzaine d’août exceptionnelle. En effet, on enregistre + 6,3 millions de nuitées sur la semaine du 15 août par rapport à 2022.
Des performances exceptionnelles, pour la deuxième année consécutive, de l’hôtellerie de plein air. Un succès qui suscite l’intérêt de tout le secteur. Il sera sans aucun doute au cœur des discussions du salon SETT, qui se tiendra en novembre à Montpellier.
Locasun et leboncoin au salon SETT
Le salon SETT, leader européen des salons professionnels de l’hôtellerie de plein air, se tiendra les 7 ,8 et 9 novembre dans la capitale de l’Hérault.
Forts de 420 000 annonces dans sa catégorie Vacances et 3,7 millions de visiteurs mensuels uniques sur les deux plateformes, Locasun et leboncoin seront présents sur le salon, au Hall B3, emplacement B33. Ce sera l’occasion pour nos collaborateurs de partager toute l’expertise du boncoin. Mais aussi le moment idéal pour découvrir nos offres et ainsi faire décoller les réservations.
Et si vous êtes un professionnel de l’immobilier faisant de la location saisonnière, bonne nouvelle : leboncoin sera également présent du 8 au 9 novembre au salon RENT (Paris Expo Porte de Versailles, pavillon 6, stand F26). Un programme qui, en attendant les vacances, promet de belles rencontres !
* selon le Baromètre des intentions de départ
** selon France Tourisme Observation
Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes.