12 septembre 2022
PME, 5 conseils pour booster le recrutement de votre entreprise
Parfois long et fastidieux, on oublie qu’un bon recrutement peut dynamiser une PME et favoriser le développement de l’entreprise ; se doter des bons outils d'aide et de solutions au recrutement peut alors faciliter la tâche. Voici nos conseils pour bien s’y prendre et recruter efficacement.
Quels sont les enjeux de recrutement pour les PME ?
Le recrutement pour des PME est un défi. Il demande beaucoup de temps en plus de la gestion quotidienne de l’entreprise. En 2021, les PME ont d’ailleurs été les plus touchées par la pénurie de candidats : selon une étude BPI France, 79% ont été confrontées à des difficultés au moment de recruter, soit 3% de plus qu’avant le COVID. Les secteurs de l’industrie, la construction, le service et le commerce présentent les plus grandes difficultés à embaucher. En 2021, ces derniers se disaient touchés à au moins 80% par la pénurie de candidats.
Voici quelques conseils pour améliorer la performance de ces recrutements à l’heure actuelle.
1. Soigner sa marque auprès des candidats
Il faut tout d’abord se rendre visible auprès des candidats. Comme le souligne l’étude BPI, 70% des dirigeants confrontés à des difficultés de recrutement n’ont pas reçu un seul CV.
Les petites structures sont parfois moins visibles que les grandes entreprises. Pourtant, le format de la PME est attractif. Il offre potentiellement plus de proximité avec la hiérarchie, plus d’horizontalité et de possibilité de voir l’entreprise se développer.
Il est donc important de communiquer sur sa société et sa culture pour attirer les bons profils qui voudront participer à ce développement. Lors d’une campagne de recrutement, vous pouvez alors mettre en avant :
- les atouts de la société (proximité entre collaborateurs, flexibilité des conditions de travail, possibilité d’évolution…),
- les avantages salariaux (tickets restaurants, primes à l’intéressement, épargne salariale, mutuelle…)
- ou des témoignages d’employés !
En bref, valorisez tout ce qui reflète au mieux l’état d’esprit et le dynamisme de l’entreprise.
2. Cibler le bon profil
Soigner sa marque employeur est essentiel pour attirer les talents, mais pour gagner en efficacité, il faut aussi identifier précisément le profil recherché. En tant qu’employeur, n’hésitez pas à passer du temps sur ce sujet. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience et analyser les profils qui conviennent en regardant :
- la complémentarité avec les collaborateurs existants
- l’état d’esprit : faut-il quelqu’un qui exécute les ordres minutieusement ou un esprit plus créatif ou nouveau qui explorera de nouvelles pistes ?
Cette étape est cruciale. Prendre le temps d’identifier son besoin et le type de profil que vous souhaitez précisément vous en fera gagner par la suite.
3. Rédiger la bonne fiche de poste
Une fois le profil établi, rédiger la fiche de poste devrait se faire (quasiment) tout seul. Idéalement, vous devez suivre un plan cohérent qui servira de template pour les années à venir. L’harmonisation de vos annonces devrait in fine leur donner plus d’impact et vous aider à vous démarquer en tant que recruteur.
Il est possible de dégager 4 parties : l’introduction, le profil recherché, la présentation du poste, et enfin la présentation de l’entreprise (où vous pourrez remettre en avant les qualités de votre marque employeur).
En résumé, demandez-vous ce qui inciterait la personne à passer l’action et à candidater. Il s’agit de rédiger une fiche de poste précise et attractive tout en mettant en avant les avantages et le dynamisme de la société. Ces éléments sont d’autant plus importants sur un marché du travail qui, en ce moment, ne connaît pas la crise.
Une fois le profil établi, vous pouvez le diffuser via les plateformes d’emploi en ligne. Cela multipliera vos chances de taper dans l’œil des bons candidats !
4. Multiplier les canaux à votre disposition
En multipliant les canaux à votre disposition que ce soit en ligne, via bouche-à-oreille ou cabinets spécialisés, vous pourrez élargir vos perspectives ainsi que le vivier de candidats potentiels.
Avantage de la digitalisation toutefois : vous pouvez tout centraliser, monitorer et optimiser la performance de vos annonces, en particulier si vous les publiez sur une plateforme. C’est ce que propose par exemple leboncoin avec la diffusion manuelle ou l’offre import.
5. Miser sur des outils efficaces
En vous appuyant sur les bons outils de recrutement, vous pouvez prendre les devants et aller à la rencontre des candidats ! Voici quelques-uns de ceux que nous préconisons chez leboncoin.
Les campagnes de recrutement
Avec une campagne de recrutement (job dating, café-recrutement, journée portes ouvertes…), invitez les candidats à découvrir votre business différemment dans un cadre à la fois professionnel et convivial. Vous pouvez également lancer des campagnes de communication pour vos recrutements en ligne qui vous aideront à aller chercher les candidats là où ils se trouvent lorsqu’ils consultent leurs ordinateurs ou smartphones. Si 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi (d’après le cabinet de conseil britannique Link Humans), vous pouvez aussi miser sur leboncoin, consulté chaque mois par 28 millions de visiteurs en moyenne, soit 1 internaute Français sur 2 !
La CVthèque
Parmi les outils d’aide au recrutement, la CVthèque peut vous faire gagner du temps. L’idée ? Avoir à portée de main et en ligne un vivier de candidats au CV à jour, correspondant à vos critères de recherche et à votre secteur.
Vous faites partie d’une PME et souhaitez booster le recrutement de votre entreprise ? Parlez-en avec nos équipes.