07 septembre 2022
Le télétravel : nouvelle offre touristique et nouvelle opportunité pour les pros de l’hospitalité
Business ou farniente ? Moitié-moitié ! Les adeptes du télétravel jouent avec les frontières entre travail et vacances. Loin du bureau et du stress, ils revendiquent pouvoir travailler d’où ils veulent pour leur bien-être. Comment attirer ces salariés nomades dans sa location saisonnière ou résidence hôtelière ?
Qu’est-ce que le télétravel ?
Aussi connu sous le nom de “tracances” ou “workation”, le télétravel est la contraction de télétravail et travel, qui signifie “voyage” en anglais. Le principe est simple : travailler sur un lieu ordinairement réservé aux vacances. Une solution idéale pour celles et ceux qui peuvent bénéficier du télétravail, ont peu ou pas de congés et sont en quête de dépaysement pour quitter l’open space et travailler dans un havre de paix. Existant depuis une dizaine d’années, le télétravel connaît une nouvelle popularité depuis les confinements auprès du grand public – et crée de nouvelles opportunités pour les professionnels du tourisme.
Quel type de clientèle ?
Le télétravel concerne en général les jeunes actifs, indépendants, catégories créatives ou en tout cas, l’ensemble des catégories socioprofessionnelles exerçant un métier qui ne nécessitent, ou presque, que l’usage d’un ordinateur et une bonne connexion internet au quotidien. Le télétravel ne s’adresse donc pas à tous les actifs : une étude OpinionWay montrait en 2020 que près de 40% des personnes déclaraient ne pas pouvoir télétravailler étant donné la nature de leur activité.
Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que la période peut être perçue comme stressante pour de nombreux travailleurs, le télétravel est un moyen plus doux, pour les personnes qui en bénéficient, de se replonger dans la vie active. Toujours selon l’étude OpinionWay, 18% des sondés avaient déjà envisagé de mélanger travail et vacances. Une statistique encore marginale mais qui tend à se développer. Aussi, comment répondre à cette demande ?
Une offre touristique grandissante pour le télétravel
Des offres qui se développent à l’étranger…
Bénéficier plus longtemps de son lieu de vacances avec ses proches, profiter d’un cadre de travail plus agréable ou plus proche de la nature, voyager hors pics de fréquentation, s’évader… autant de promesses proposées par le télétravail. Post-COVID, la tendance est telle que des visas pour les « digital nomads » ont émergé aux quatre coins du monde comme à Dubaï ou dans les Caraïbes où les offices de tourisme et des professionnels de l’hôtellerie se sont mis à proposer des offres pour les télévacanciers, voire à créer des lieux hybrides où business et plaisir cohabitent.
… mais aussi en France
En France, quelques professionnels se sont saisis de l’opportunité comme les agences spécialisées dans les voyages d’affaires ou des institutions comme Gîtes de France ou Pierre et Vacances. Les premiers ont créé sur leur site un filtre pour facilement retrouver les gîtes qui proposent des offres adaptées aux télétravailleurs. Les seconds ont quant à eux rendu les heures d’arrivée et de départ plus flexibles dans les locations dédiées au télétravail. Ils ont aussi noué un partenariat avec FamilEat, un service de livraison de repas à domicile pour délester les télétraveleurs de quelques corvées.
Quelques lieux « Relais et Châteaux » tels le Domaine de Primard dans l’Eure, se sont mis à proposer des offres de « Télétravail à la piscine » du lundi au jeudi en été. Attirer des clients en période creuse et vanter ces havres de paix comme propices aussi bien au repos qu’à la productivité, un argument fort pour les professionnels qui peinent à attirer les clients en basse saison. Les régions aussi s’y mettent, soucieuses d’attirer un nouveau public et sans doute de convertir les vacanciers en résidents permanents. C’est notamment le cas de Tours et Laval qui espèrent dynamiser le tourisme local en misant sur le télétravel.
Comment adapter son offre aux télévoyageurs ?
Soigner ses équipements
L’élément essentiel pour recevoir des télétravailleurs, c’est l’équipement, et notamment une bonne connexion internet qui permettra de travailler parfaitement et sans bug à distance. Un espace bureau avec une table et une chaise dans un espace à l’écart du reste du logement est également un atout pour permettre à vos hôtes de besogner dans le calme et de s’isoler pour passer des appels ou animer des réunions. La présence d’équipements supplémentaires type chargeurs, écran additionnel, éclairage modulable qui sont, soit souvent oubliés des valises, soit difficilement transportables, est très appréciable. Une petite attention qui peut faire la différence auprès de vos invités.
Mettre en valeur ses offres
Les télévoyageurs sont souvent des urbains en quête de nature, de bien-être et de dépaysement. Pour attirer cette nouvelle cible, il est donc primordial de bien référencer votre établissement et de mettre en valeur ses équipements et ses avantages pour le travail à distance. Ils sont plus enclins à choisir des espaces chaleureux, proches de lieux de détente ou culturels et jouissant d’espaces verts, une quiétude aux antipodes des paysages citadins et bétonnés. Une annonce bien ciblée mais aussi un guide des bons plans et de restauration à proximité sera le bienvenu car ce ne sont pas des vacanciers ordinaires – leur planning est nettement plus serré, d’où l’importance de souligner la proximité des agrès et commerces.
Ajuster ses prix ?
Enfin, le télétravel s’organise sur des périodes de moyen à court terme. Pourquoi ne pas envisager de faire un prix au forfait ? Par exemple, proposer une réduction si le locataire désire rester un ou deux mois sur place et facturer au mois et non à la nuit. Cet ajustement forfaitaire plaît aux futurs hôtes et demeure avantageux pour les professionnels du tourisme.
Post-COVID, le télétravel est une opportunité à développer. Il se présente comme une véritable offre complémentaire au tourisme classique, plus dépendant des périodes de vacances institutionnalisées.
Téléchargez notre livre blanc
Pour en savoir plus sur les nouvelles habitudes de voyage des Français et les tendances du tourisme en France, télécharger notre livre blanc.
Vous souhaitez plus d’informations ou découvrir d’autres bonnes pratiques des professionnels sur ce secteur ? Contactez nos équipes.