11 juillet 2022
La bonne dynamique des biens de prestige sur le marché français
L’immobilier de luxe est en pleine croissance. À la suite de la pandémie de COVID-19, ces biens hors-normes sont particulièrement prisés par les personnes aisées cherchant confort, espace et exclusivité.
Depuis trois ans, les agences spécialisées dans les biens immobiliers de prestige connaissent un succès sans précédent. Hôtels particuliers, villas en bord de mer ou manoirs à la campagne, ces habitations de rêve sont très demandées. Offrant plus d’espace, de confort et un investissement solide dans la pierre, l’immobilier de luxe est un segment qui ne connaît pas la crise. Quelles tendances pour ce secteur de niche ?
Comment caractériser un bien de luxe ?
Définir un bien de luxe est plus complexe qu’il n’y paraît. Quelle fourchette de prix, quelles caractéristiques font passer un bien dans la catégorie de l’immobilier d’exception ? Si les prix peuvent varier, allant de trois à plusieurs dizaines de millions d’euros, c’est la localisation et le cadre qui vont définir un bien de prestige. Une demeure, de l’hôtel particulier à la villa, n’est pas un bien de prestige si elle est mal située.
En parallèle, c’est la rareté du bien dans une aire géographique donnée, qui va permettre de distinguer le bien de prestige du reste du parc immobilier. Enfin, il faut prendre en compte les caractéristiques intrinsèques du logement : son architecture, la diversité et la qualité de ses équipements, son histoire ou son caractère vont permettre de le qualifier.
La région parisienne plébiscitée pour ses biens d’exception
À Paris justement, où le parc est figé dans les quartiers centraux et les prix des biens de prestige peuvent décoller vers des sommets, la dynamique du marché est en pleine expansion. La capitale française est repassée 5ème sur la liste “City Index” de l’agence de luxe Barnes après être descendue à la 7ème place du classement en 2020.
« Après avoir maintenu le cap pendant une année 2020 de tous les risques, la Ville Lumière a prouvé sa valeur refuge, faisant de 2021 une année record, avec des hausses de 5 à 10 % pour les biens de qualité situés en étage élevé dans de beaux immeubles de standing et pour les biens avec terrasses avec jardin », explique Thibault de Saint Vincent, président de l’agence.
À Paris et en Ile-de-France, ces biens d’exceptions ont la cote. Les expats rentrant en France post-COVID et post-Brexit favorisent la capitale et ses alentours pour sa proximité avec les hubs de transports et son rayonnement business. Les Hauts-de-Seine, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, proposent de nombreux logements de luxe avec des parcs tout en restant proche de Paris. Le département bénéficie également d’une bonne connectivité (internet et téléphone).
« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont clairement explosé au niveau des ventes de maisons et des ventes d’appartements avec terrasse », continue Thibault de Saint Vincent, dont l’agence spécialisé a fait 30 % de ventes en plus par rapport à 2019 sur ce secteur géographique.
Envie d’espaces et d’horizon
Mais la tendance positive des biens de luxe n’est pas circonscrite aux alentours de la capitale. Un jardin, une terrasse, une vue sur la mer : les extérieurs deviennent un élément clé dans la prise de décision des acheteurs de luxe – et cela se perçoit dans les volumes de vente.
Selon les Notaires de France, “l’année 2021 se distingue par des hausses de prix d’une amplitude jamais enregistrée sur les cinq dernières années” sur le marché du littoral. La façade atlantique séduit de plus en plus. Des villes comme Biscarosse, La Baule, ou Saint-Pierre-d’Oléron affichent des augmentations de 20%. Sur la côte basque, les prix ont également augmenté de 20% cette année tandis que Biarritz, ville balnéaire devenue très à la mode, a connu une augmentation de 60% en trois ans sur le segment du luxe.
Barnes souligne ainsi au Figaro que la vente de propriétés de luxe entre 3,5 et 10 millions d’euros sur la côte atlantique “explose”, tandis qu’Alexander Kraft de la division immobilière de Sotheby’s explique observer “la plus importante augmentation de budget en province depuis plusieurs années, avec des ventes records dans toutes les régions”, sur les biens de prestige.
Français, étrangers : les profils des acheteurs sont variés
Qu’en est-il des acheteurs ? Même si de nombreux ultra-riches étrangers sont très présents sur ce marché, Alexander Kraft de la division immobilier de Sotheby’s estime entre 90 et 95% la part de Français parmi ses clients en 2021, contre environ 50% en temps normal.
Seulement, si ces deux dernières années se sont montrées particulièrement propices à l’acquisition de ce type de biens, l’année 2022 est aussi le théâtre de changements dans le marché de l’immobilier. Avec les différents conflits, les pénuries de matières (essentielles pour des travaux de rénovation) et les taux de crédits, ce marché dynamique pourrait stagner dans le futur et les acheteurs étrangers s’effrayer de la situation internationale.
Quelles observations sur leboncoin ?
Les biens de prestige ont également la côte auprès des utilisateurs de la plateforme : l’année dernière, on comptait 100 000 annonces de biens disponibles à plus de 1 million d’euros (1) et on dénombre aujourd’hui 30 fois plus d’annonces à plus de 10 millions d’euros qu’il y a cinq ans (2). Une dynamique que partagent les professionnels de l’immobilier qui travaillent avec leboncoin, notamment Yann Dujardin, associé gérant de l’agence Le Bon Appart dont les produits à “1 million d’euros, voire plus, se vendent aussi via leboncoin.”
Vous êtes un professionnel de l’immobilier et souhaitez en savoir plus sur la dynamique des biens de prestige sur leboncoin ? Contactez nos équipes.
Sources : (1) Données internes leboncoin, 2021, (2) Données internes leboncoin, évolution depuis 2016,